Trader du pétrole : pour quel salaire ?

Trader du pétrole : pour quel salaire ?

Longtemps relégué à la seconde place par rapport au charbon en matière d'utilisation, le pétrole a réussi à s'imposer à partir du 19e siècle. La seconde révolution industrielle a contribué à son expansion et depuis, il est devenu la source d'énergie la plus utilisée au monde. Actuellement, le pétrole fait partie des actifs les plus appréciés dans le milieu du trading. Qu'en est-il du salaire du trader de pétrole.

Comment fonctionne le trading du pétrole ?

L'US Dollar constitue la devise de référence pour l'or noir. Ce dernier peut s'échanger de différentes manières dont des contrats futurs sur la place du NYMEX. Il est aussi échangé, de gré à gré et au comptant, sur le marché forward. Cet actif s'échange aussi en Europe où le Brent, depuis 2005, peut être échangé sur l'Intercontinental Exchange.

Il existe différents instruments financiers permettant de trader le pétrole. Accessibles aux particuliers, les contrats futurs se négocient sur le marché du NYMEX depuis 1983. Comme ils se basent sur 1 000 barils de pétrole brut, le trader doit faire attention à la taille du contrat. Pour les CFDs, ils offrent une grande marge de liberté à des traders puisque ces derniers peuvent investir la somme qu'ils souhaitent sur le baril de pétrole brut WTI ou Brent.

Moins appréciées que les instruments déjà cités, les options peuvent aussi être utilisées pour le trading de l'or noir. Elles ont l'avantage d'être accessibles aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. Dans certains cas, il est possible de créer des rentes sans avoir besoin de jouer sur une direction avec les options dites « classiques ». Voilà pourquoi c'est une option intéressante pour un trader qui veut maximiser ses gains.

Point sur le salaire du trader de pétrole

Les débutants comme les experts du trading peuvent aspirer à gagner suffisamment quand il est question de salaire du trader de pétrole. Comme avec les autres actifs, ce type d'investissement requiert évidemment de la stratégie. Il faut également garder à l'esprit que trader l'or noir ne permet pas de s'enrichir du jour au lendemain.

Cependant, le métier de trader fait bien vivre à ceux qui savent s'y prendre. Un site spécialisé dans la recherche d'informations sur les rémunérations parle d'un salaire à 6 chiffres, en euros, pour certains traders de Londres. Encore faut-il effectuer une analyse fiable pour étudier les événements et les facteurs susceptibles d'influencer le cours de pétrole.

Être bien payé en tradant l'or noir

Au cœur de l'actualité, le pétrole fait partie des indicateurs économiques les plus influents dans le monde. Contrairement aux idées reçues, on n'a pas besoin d'une somme importante pour investir dans le trading de cet actif. La prudence doit toutefois être de mise que ce soit pour un trading à court qu'à long terme.

Choisir de trader le pétrole revient à miser sur un investissement rentable dans la mesure où les prix de l'or noir sont extrêmement volatiles. Pour y arriver, une bonne formation dans le trading est évidemment nécessaire. Au Sénégal, Philia, un groupe indépendant du secteur de l'énergie, s'est engagé récemment dans un partenariat avec une école de commerce pour lancer un master en trading pétrolier. L'objectif de cette collaboration est d'assurer une formation opérationnelle pour les étudiants, comme l'a indiqué à ce sujet Daniel Ndiaye, directeur de développement de Philia.

Articles

Pourquoi investir dans le pétrole sur le long terme ?

De fait qu'il soit une ressource épuisable mais très utilisé, le pétrole fait partie des sources d'énergie les plus demandées. Sur tous les marchés...

Comment investir dans le pétrole ?

La hausse du prix du pétrole représente un réel calvaire pour les consommateurs. De leur côté, ceux qui investissent dans ce produit y trouvent...

Comment trader le pétrole ?

Le pétrole occupe de nos jours une place importante sur le marché mondial. Il est également un moyen de gagner beaucoup d'argent ou d'en perdre....