Pourquoi investir dans le pétrole sur le long terme ?

Pourquoi investir dans le pétrole sur le long terme ?

De fait qu'il soit une ressource épuisable mais très utilisé, le pétrole fait partie des sources d'énergie les plus demandées. Sur tous les marchés boursiers, il est également une matière première très prisée. Retrouvez alors dans cet article les raisons d'investir dans le pétrole à long terme et les conditions qu'il faut respecter pour obtenir un meilleur résultat.

Pourquoi le pétrole est-il intéressant sur le long terme ?

Investir dans le pétrole est préconisé par les financiers du monde entier parce que tout d'abord c'est un actif dont le prix est fortement influencé par la demande. Certes, son cours est relativement bas aujourd'hui, mais cette situation ne sera pas maintenue sur le long terme. La surproduction de plusieurs pays producteurs et le refus de l'OPEP à diminuer son quota maintiennent pour le moment la baisse du cours pétrolier.

Néanmoins, les perspectives à long terme sont très intéressantes. Prendre position sur les achats de pétrole pendant que les prix sont bas permettra à termes de réaliser des bénéfices. C'est le cas pour les baisses de prix enregistrées dans les cycles précédents. Les spécialistes de l'industrie pétrolière soutiennent que le prix du pétrole enregistrera une nouvelle tendance de hausse dans les mois ou les années à venir. Le pétrole constitue donc un investissement très lucratif à termes, surtout en période de baisse de prix.

Comment investir efficacement à long terme ?

Pour investir sur le pétrole à long terme de manière efficace, certains points sont à considérer. Il est important de ne pas utiliser d'effet de levier car les risques de pertes sont plus importants, surtout si un mouvement boursier dépasse le montant du capital disponible. Dans la même perspective, il faut placer les ordres pas trop près du cours de départ du fait que ce cours peut passer par des périodes de diminution passagères sur le long terme.

Stratégiquement parlant, pour investir dans le domaine pétrolier, il faut connaître les enjeux qui servent d'indicateurs pour prédire son cours. Il s'agit par exemple des événements politico-économiques tels que les conflits au sein des pays exportateurs et du cours du dollar. Le pétrole étant coté en dollar, la fluctuation de cette devise a des effets sur le prix du pétrole.

L'avis des analystes

Des acteurs indépendants de l'industrie pétrolier étudient ces enjeux du pétrole. La majorité des traders misent sur la remontée future des cours du pétrole. Toutes les études faites par les analystes montrent en définitive qu'investir dans le secteur du pétrole est un placement bénéfique à long terme. Cela est dû à la prévision de la hausse des prix.

Le groupe indépendant Philia, présent sur le marché international étudie toutes les problématiques énergétiques via son entité Philia Energy. Dirigé par Jean Philippe Amvame, ce groupe dispose également d'une entité qui prend part au marché boursier du pétrole.

Articles

Comment trader le pétrole ?

Le pétrole occupe de nos jours une place importante sur le marché mondial. Il est également un moyen de gagner beaucoup d'argent ou d'en perdre....

Comment investir dans le pétrole ?

La hausse du prix du pétrole représente un réel calvaire pour les consommateurs. De leur côté, ceux qui investissent dans ce produit y trouvent...

Trader du pétrole : pour quel salaire ?

Longtemps relégué à la seconde place par rapport au charbon en matière d'utilisation, le pétrole a réussi à s'imposer à partir du 19e siècle....